Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

magali Sanheira -

Magali Sanheira

Né(e) en 1977
Vit et travaille à Paris


 

Plan 6/4 - Voyez-vous ce que je vois ?

 

Déplacer le vide, panneau de bois mobile.

 

L’objet reprend le fonctionnement en circuit fermé d’un taquin, ce puzzle constitué ici de 8 carrés coulissants dans un cadre de 9 cases, selon un principe de glissement des plaques qui nécessite un vide de déplacement. Là, l’échelle est agrandie. L’objet devient lourd et massif et difficilement utilisable. Sans motif, presque monochrome, respectant scrupuleusement la matière du médium, l’œuvre de Magali Sanheira ignore le caractère ludique de l’objet pour ne mettre en évidence que son pur principe de fonctionnement. Entre tableau, objet et sculpture, Déplacer le vide, procède d’emblée d’un formalisme minimal, et pourtant, il y a de l’ambigüité nostalgique dans ce puzzle si répandu dans les années 70, ce jeu solitaire pour oublier l’ennui... comme une boucle infinie sans départ ni fin, ne déplaçant plus que le vide.

Sujet-verbe-complément, 6 photographies

Chaque photographie contient un mot. Les six images se suivent selon une construction grammaticale basique et une sonorité graphique. Ponctuées par une virgule et un point, ces images sont des fragments de parcours à travers différentes métropoles. La ville devient un espace de récit et cette phrase constituée, la proposition d’une fiction subjective .../... Okone-rêve-de-devenir-mécanicien-à-Porto-tandis-que-Bobb-ne-sait-plus-fuir-sa-prison-de-luxe. L’amie-de-Bobb-s’inquiète-de-cette-neurasthénie-clinique, tandis-que-l’amie d’Okone-jubile-à-l’idée-de-retourner-au-pays... par exemple...

Street Game, 2004, divers éléments, dispositif. Avec Gaël Angelis.

 

Sur une carte de Paris, un carré intra-muros a été découpé et placé sous le goban, plateau de jeu de Go, et mis en jeu. Le choix du jeu de Go s’est imposé de par sa nature car il s’agit de garder ses “libertés” pour se constituer un territoire, il n’y a pas de hiérarchie dans les pions et la perte se fait par abandon... La carte n’étant pas le territoire, le déplacement est nécessaire. Les positions de chaque pion ont été reportées sur le territoire même à la craie blanche et au charbon, puis photographiées. Chaque étape du parcours est tracée sur une carte. A la fois trace de l’action et rapport psychogéographique, les photos prises sur ce territoire constituent une nouvelle carte. Il ne s’agit pas d’une dérive mais d’une aventure.

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

 

 

 

 

Le centre d'art sera fermé pendant l'accrochage de la prochaine exposition collective Tempête du Lundi 25 septembre au Vendredi 24 novembre 2017 à 18h30, jour du vernissage.

 

Invitation au CRAC de Carole Delga - mardi 18/7/2017 19h


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie