Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Nicolas Milhé

Né(e) en 1976
à Bordeaux
Vit à Paris


Plan 6/4 - Voyez-vous ce que je vois ?


Paradis, l.-print sur alu, 120x120 cm, 2004

 

Le monde est immuable. Le cartographe y projette des données pour qu’elles soient immédiatement accessibles et facilement mémorisables.Dans sa série de cartes, Nicolas Milhé viole cet accord tacite, ce gentleman’s agreement. Il a commencé par inverser le Nord et le Sud ainsi que l’Est et l’Ouest, bouleversant d’abord la côte Atlantique puis le métro parisien. Chercher Neuilly au nord-est, Belleville et Barbès à l’ouest perturbe, incite à s’interroger sur la neutralité imaginaire des orientations géographiques. Une succession de Quartiers Est, pauvres, à New York, à Londres, à Paris, à Rio, passent à l’esprit.

Une puissance enfouie de non-dit, celle qui faisait chercher dans tout Paris aux situationnistes le "Passage du Nord-Ouest" . En créant Paradis, une carte présentant un archipel de pays paradis fiscaux, Nicolas Milhé continue son déploiement d’inconscient géographique. Les îles comme des endroits secrets, difficilement accessibles, repliés sur eux-mêmes et pourtant virtuellement en communication avec le monde entier, ouverts. Des notions, des impressions apprises à l’école fournissent un point d’entrée à la complexité occulte du financier.

.../...Pour cette exposition, Nicolas Milhé présente aussi une carte de la Suisse modifiée. Il pousse à bout la logique de neutralité de ce pays, son impénétrabilité diplomatique, juridique, financière et finalement sociale. Les pays adjacents (France, Allemagne, Autriche, Italie, Lichtenstein) voient leur frontière s’étendre, dévorer la Suisse. Une revanche brutale des Etats Nations, une carte aux curieuses allures mérovingiennes, une prise de pouvoir évoquant Roland sonnant du cor à Genève. Extrait du texte de Corentin Hamel

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

 

 

 

 

Le centre d'art sera fermé pendant l'accrochage de la prochaine exposition collective Tempête du Lundi 25 septembre au Vendredi 24 novembre 2017 à 18h30, jour du vernissage.

 

Invitation au CRAC de Carole Delga - mardi 18/7/2017 19h


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie