Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Exposition collective LA TEMPÊTE © CRAC OCCITANIE, Sète - Paul Pouvreau - 25.11.2017 au 11.03.2018

Paul Pouvreau

Né(e) en 1956
à Aulnay-sous-bois
Vit et travaille à Paris


Exposition collective : La Tempête - Paul Pouvreau25.11.2017 > 11.03.2018


Expo La Tempête © CRAC OCCITANIE Sète - Paul Pouvreau
Exposition collective La Tempête © CRAC OCCITANIE Sète - Paul Pouvreau, Vanité, 2014

 


Exposition : Matières premières - Paul Pouvreau08.02.13 > 26.05.13

 

Paul Pouvreau - Matières premièrs


Cette exposition propose de rassembler un ensemble d’œuvres (photographies, vidéo, mural, affiches) dont certaines mettent en scène des éléments de paysage ou suggèrent une architecture en voie de disparition. Le projet Archi comble présenté dans les espaces du centre d’art et associé à cet ensemble s’étendra dans la ville et sa périphérie pour mettre en jeu une perméabilité entre intérieur et extérieur.

ARCHI COMBLE de Paul Pouvreau est une commande publique du ministère de la Culture et de la Communication - Centre national des arts plastiques Archi comble a été présenté à Arles durant les Rencontres Arles photographies 2012. Le projet se propose d’installer un dialogue visuel entre l’architecture de la cité – la diversité de ses bâtiments – et celle d’un bloc image constitué de photographies représentant, elles aussi, des formes architecturales et sculpturales.

 


Exposition : Open Frame I & II - Paul Pouvreau - Salle N° 1 - 10.04.11 > 25.02.11 et  22.04.11 > 12.06.11


Paul Pouvreau - Les quatre couleurs
Paul Pouvreau - Les quatre couleurs



Série - Les Quatre Couleurs


2009 / 2010 - stylo bille quatre couleurs sur papier journal - 162 x 92 cm.

 

Paul Pouvreau a choisi certaines images photographiques de l'actualité, emblématiques, selon lui, de la relation que nous entretenons avec elles, et les a reproduites au stylo quatre couleurs sur des pages du quotidien Le Monde.

 

Exposition : En dehors des cartes - Ut ur Kotinu - Paul Pouvreau - 20.01.00 > 02.04.00


À Kopavogur, Paul Pouvreau a réalisé une oeuvre constituée d'une construction opaque de cartons empilés, évoquant un habitacle, une sorte de référence aux immeubles résidentiels. Deux photographies étaient fixées à fleur de construction. Elles faisaient office d'ouverture, de fenêtre, et en même temps, faisaient partie intégrante de la construction. Elles représentaient l'une, une vue d'extérieur, l'autre une vue d'intérieur.

 

Paul Pouvreau - En dehors des cartes

 

 

Au centre d'art, à Sète, la pièce présentée est à nouveau une construction de cartons empilés mais sur une remorque. Cette fois-ci elle se situe entre l'habitacle et le contener. Tout en haut de la construction, un petit carton sur lequel un paysage est sérigraphié avec l'inscription "fragile", est pris entre les cartons vierges. Une photographie fixée au mur représente un enfant caché derrière un carton jouant à viser une hypothétique cible avec un pistolet en plastique. La marque du carton est " Pardon et fils ".

 

Pardon et fils - Paul Pouvreau

 

 


L'idée d'habitacle à laquelle s'ajoute ici celle du mouvement est induite par la présence de cette remorque qui représente à la fois le transport, le voyage ou l'exil. La construction surdimensionnée renvoie à une image mobile du paysage panoramique, la présence de la photographie évoque l'image fixe de type affiche. Un dialogue s'instaure entre la photographie et le volume mettant en évidence mentalement ce paysage et un certain trouble causé par le jeu de cet enfant sur la photographie. Cette installation ne suscite pas de la contemplation. Il y a, à la fois de la naïveté et quelque chose d'assez inquiétant qui est de l'ordre de la violence. La présence du jeu comme métaphore de la violence apporte un aspect politique et économique au paysage.


Paul Pouvreau à travers ses sculptures involontaires, architectures du trois fois rien, s'intéresse à la notion d'Art dans sa monumentalité au sens historique, au poids de la culture occidentale. Il utilise des matériaux banals et très basiques dans leur capacité à pointer, à désigner. Procédant habituellement de l'installation pour réaliser ses photographies, pour l'exposition "En dehors des cartes", Paul Pouvreau privilégie la mise en situation. Photographies et installations toujours d'aspect fragile et fugace présentent autant que représentent : le réel est mis à nu par son image, même.

Exposition thematique : Double Rivage - Paul Pouvreau - 16.10 > 27.12.1998

 

Exposition Double rivage - Paul POUVREAU, CRAC à Sète
Exposition thématique Double rivage - Paul POUVREAU, « Sage comme une image », diptyque 1997, 2x 115x155cm - © CRAC LR à Sète


Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

 

 

 

 

Le centre d'art sera fermé pendant l'accrochage de la prochaine exposition collective Tempête du Lundi 25 septembre au Vendredi 24 novembre 2017 à 18h30, jour du vernissage.

 

Invitation au CRAC de Carole Delga - mardi 18/7/2017 19h


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie