Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

H.H.Lim - Patience 2, 2004 - performance et installation - Production CRAC LR à Sète

Zhuang Hui

Né(e) en 1963
à Yumen dans la province du Gansu, Chine.
Vit à Beijing, Chine.

 

 

Zhuang Hui - L'art Occidental dégénéré - 2003
Zhuang Hui - L'art Occidental dégénéré - 2003

 

 

 

L’art occidental dégénéré, 2003, 17 photographies, textes
“L’agence de presse Xinhua a publié en 1963 des photos d’exposition sous le titre ‘L’art occidental corrompu et décadent’. Quinze artistes occidentaux d’avant-garde avaient été sélectionnés, baroque compris. Les éditeurs étaient si ignorants qu’ils avaient même pris le hula-hop (un jeu très populaire alors à Paris) pour une performance artistique qu’ils pouvaient critiquer et stigmatiser ”.

Mao Zedong et Peng Zhen au réservoir de Shisan Ling, 2003, 2 photographies
“En 1958, Mao Zedong, Peng Zhen et d’autres membres importants du Gouvernement central prirent part au travail volontaire sur le site de la construction d’un réservoir près des tombes Ming. Avec le chantier en arrière-plan, le photographe prit la photo avec Mao et Peng travaillant à la pelle ensemble. L’image fit l’objet d’une grande diffusion. Mais lorsque Peng fut éliminé plus tard, il ne figurait plus sur la photographie rediffusée. Ce n’était pas facile pour les photographes à l’époque de faire cette retouche sans assistance informatique ”.

Bienvenue au Premier ministre Zhou Enlai, 2003, 2 photographies
“Lorsque Zhou Enlai est revenu de Moscou en 1964, Mao Zedong, Zhu De et Liu Shaoqi, le Président de la nation à l’époque, sont venus l’accueillir à l’aéroport. Puis, quand la photo fut montrée au ‘Festival du printemps de la photographie’ – après la défaite de Liu pendant la révolution culturelle – on vit que sa manche avait été coupée et qu’il avait été déplacé sur le côté ”.

Pisciculture de la commune, 2003, 2 peintures
“Cette fameuse peinture fut réalisée par deux paysans du Département du Hu en 1972. En raison des problèmes politiques de la famille de Song Houcheng, on enleva son nom. Seul le nom de Dong Zhengyi figure sur les dernières versions ”.

Les funérailles de Mao Zedong, 2003, 2 magazines, table
“Mao Zedong mourut le 9 septembre 1976. Sur la photo de la séance de condoléances publiée par l’agence Chine nouvelle, nous pouvons voir les membres du Gouvernement central au premier rang, tels que Yao Wenyuan (7ème à gauche), Wang Hongwenn, Zhang Chunqiao et Jianqing (11ème, 12ème et 13ème à gauche). Un mois plus tard, après leur défaite, la Bande des quatre incluant la femme de Mao, avait disparu à tout jamais des photographies commémorant la mort de Mao et diffusées dans toute la nation ”.

Cérémonie de la fondation de la République populaire de Chine, 2003, photographies, peintures, textes
“Cette oeuvre a fait beaucoup de bruit depuis sa création et sa parution dans les livres scolaires des écoles primaires et élémentaires. Elle est devenue l’œuvre la plus connue dans l’histoire de l’art moderne chinois. En raison de son impact considérable et durable pendant les mouvements politiques qui vont suivre, sa destinée est déterminée par celle des personnages qui la composent. Elle eut aussi des conséquences pour le pays ”. Gao Gang, Liu Shaoqi, Dong Biwu et Lin Boqu, tous membres du Parti, furent tour à tour effacés, certains remplacés, d’autres réhabilités quelques années plus tard. Ainsi, cette peinture connaît quatre variantes avec huit versions différentes.

Zhuang Hui
Zhuang Hui

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

 

 

 

 

Le centre d'art sera fermé pendant l'accrochage de la prochaine exposition collective Tempête du Lundi 25 septembre au Vendredi 24 novembre 2017 à 18h30, jour du vernissage.

 

Invitation au CRAC de Carole Delga - mardi 18/7/2017 19h


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie