Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Yangjiang group - Sofa sofa, 2004 - installation - Production CRAC LR à Sète

Yangjiang group

Composé par les artistes : Zheng Guogu, Chen Zaiyan, Sha Yeya, Sun Qinglin

Zheng Guogu, né en 1970 à Yangjiang. Vit à Yangjiang, province de Guangdong, Chine
Chen Zaiyan, né en 1971 à Yangjiang. Vit à Yangjiang, province de Guangdong, Chine
Sha Yeya, né en 1970 à Yangjiang. Vit à Yangjiang, province de Guangdong, Chine
Sun Qinglin, né en 1974 à Yangjiang. Vit à Yangjiang, province de Guangdong, Chine

Sofa, sofa, 2004, installation
Production Centre régional d’art contemporain, Sète

 

 

Groupe de calligraphie de Yangjiang
Groupe de calligraphie de Yangjiang

 


“En 2002 nous étions au parc Fuxing de Shanghai, en train de préparer l'exposition ‘Voulez-vous regarder la calligraphie ou prendre votre tension artérielle ?’ Un jour, quelques personnes âgées sont venues sur le site après leurs exercices de Taïchi. L'un d'entre eux regardant une pile de feuilles calligraphiées qui était posée par terre demanda ce que c’était. On lui dit que c'était de la calligraphie. Le vieil homme répéta en dialecte de Shanghai ‘sofa (shufa), sopha (shufa)’. Peut-être le vieil homme était-il fatigué, ou alors c'est nous qui avons mal entendu. Ce que nous avons entendu, en fait, c'est sofa, sofa. Nous avons éclaté de rire et nous lui avons demandé : ‘alors, vous voulez regarder la calligraphie ou vous asseoir sur un sofa ?’ Et tous en chœur, ils ont répondu : ‘sofa, sofa”.

Zheng Guogu, Chen Zaiyan, Sha Yeya, et Sun Qingling ont formé un collectif d’artistes intitulé le , ce qui ne les empêche pas d’avoir des pratiques personnelles, tout particulièrement Zheng Guogu, artiste prolifique et engagé. Sous son influence, un grand nombre d’artistes vivant à Yangjiang s’expriment désormais librement, donnant ainsi une certaine importance à la ville et créant une nouvelle scène de l’art contemporain. En effet, les artistes de Yangjiang group sont à la fois architecte, designer et artiste. Ces activités sont menées sans aucune distinction. L’œuvre présentée au Centre d’art n’est pas vraiment une installation c’est plus précisément la création d’un environnement. Une structure en métal et en bois, imposante dans son rapport à l’espace rappelle la forme familière d’un salon de massage. Dans cette œuvre, la calligraphie, oubliée dans les pratiques contemporaines, est au centre du travail.
“Mis à part Chen Zaiyan, calligraphe de formation, les autres artistes du groupe n’ont pas reçu d’enseignement spécifique concernant cette forme traditionnelle. […] En outre, les textes calligraphiés ne relèvent pas d’une écriture poétique mais renvoient plutôt à la réalité sociale ou politique actuelle. Ils pourraient, pour certain, être des extraits d’articles de journaux, des dépêches…[…] Néanmoins, le sens contenu dans une calligraphie reste inaccessible à la plupart des spectateurs. Le Groupe de calligraphie de Yangjiang n’entreprend donc pas une réhabilitation, mais il adopte une attitude conceptuelle dont il s’explique : ‘la réalité de la calligraphie dans la Chine moderne est qu’il est impossible de la subvertir. Par conséquent, nous pouvons seulement la pratiquer sur la surface infiniment mouvante de l’océan, loin de la terre, et dans les bois qui poussent dans un espace intérieur. En empruntant l’énergie du va-et-vient des vagues de l’océan et de l’abondante vitalité des forêts, nous voulons réintroduire et greffer la calligraphie exilée dans l’espace d’un cycle révolutionnaire ”.1
Ainsi dans Sofa sofa, l’utilisation de calligraphies trempées dans de la paraffine symbolise la cristallisation d’une cascade. Le bouillonnement de son point de chute est matérialisé par la mise en mouvement de calligraphies froissées.

1- Extrait de "Paradis fabriqués", dossier de presse, Le parvis, Ibos, 2003

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

 

 

 

 

Le centre d'art sera fermé pendant l'accrochage de la prochaine exposition collective Tempête du Lundi 25 septembre au Vendredi 24 novembre 2017 à 18h30, jour du vernissage.

 

Invitation au CRAC de Carole Delga - mardi 18/7/2017 19h


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie