Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Yang Fudong - Minor soldier YYs summer, 2003 - projection vidéo 20' 07" sur trois écrans

Yang Fudong

Né(e) en 1971
à Beijing, Chine.
Vit à Shanghaï.

L’œuvre de Yang Fudong a été présentée dans de nombreux pays dans le monde. Son obsession était de devenir un cinéaste – faire des films en tant qu’artiste à l’instar de Chantal Akermann – de construire un système cinématographique narratif en tentant d’échapper aux grands discours de la société.Yang Fudong cherche à créer un monde imaginaire presque utopique en se référant à la peinture traditionnelle et aux légendes chinoises traduisant un monde idéal du passé. Il tente de retrouver l’essence même d’un état psychologique enfoui derrière une apparence superficielle. Yang Fudong saisi cette formidable métamorphose d’une classe moyenne chinoise en conflit entre la société construite sur le passé et celle d’aujourd’hui. À travers ce triptyque, il met en scène un petit paradis – transcendant – dans lequel se profile un nouvel horizon.


Minor soldier YYs summer, 2003, 20’07”, projection vidéo sur trois écrans - script : Ling Yunyun, musique : Li Jianfeng, Miya Dudu, montage : Tang Liji

 

Minor soldier YYs summer
Minor soldier YYs summer

 


YY est mariée mais elle a toujours l'air d'un éternel soldat de plomb qui monte la garde d'un royaume imaginaire qui n'appartient qu'à elle. Les feux de l'été réveillent des sentiments enfouis dans son cœur. Elle replonge, alors, dans son enfance à la recherche de contes qui dépassent la réalité de la vie quotidienne. Elle rêve qu'elle est une sorcière dotée de pouvoirs magiques et qu'elle arrive dans une fête foraine toute illuminée. Et en cette chaude après midi d'été elle se rend au zoo où elle a rendez-vous avec des insectes… Au milieu de la liesse générale elle découvre ceux qu'elle pourchassait. Puis, quand l'été touche à sa fin, elle se met à penser à l'été prochain et à un rêve ultime et parfaitement réaliste”.
Yang Fudong, traduit de l’anglais par Michel Giordano

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

 

 

 

 

Le centre d'art sera fermé pendant l'accrochage de la prochaine exposition collective Tempête du Lundi 25 septembre au Vendredi 24 novembre 2017 à 18h30, jour du vernissage.

 

Invitation au CRAC de Carole Delga - mardi 18/7/2017 19h


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie