Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Yan Lei - Color rings, 2004 - peinture

Yan Lei

Né(e) en 1965
à Hebei, Chine.
Vit à Beijing et à Hong Kong.

Color ring, 2004, série de 8 peintures acrylique sur toile


Yan Lei - Color Ring - 2004
Yan Lei - Color Ring - 2004

 

 

“Je pense que si l’on peut dire que tout est art, alors l’œuvre doit être considérée comme une graine qui peut se reproduire indéfiniment”.
Yan Lei, traduit de l’anglais par Michel Giordano

Color ring est une série de 8 peintures au couleurs " pop " et aux formes hypnotiques. Dès le premier contact, nous sommes irrémédiablement attiré par l’une de ces suites de cercles concentriques jouant subtilement sur des phénomènes optiques. Cette construction géométrique de l’espace pictural et cette symétrie font établir une correspondance entre chaque toile, plongeant presque indéfiniment notre regard vers l’une d’elles. C’est un changement personnel qu’aborde l’œuvre de Yan Lei. Artiste incontournable, Yan Lei interroge la distance entre l’art et la vie en amplifiant des détails banals de notre quotidien. Après avoir transcrit sa vision du paysage urbain dans une peinture sombre, l’artiste réalise avec Color ring un nouveau projet conceptuel. Cette œuvre est une sorte de recyclage de formes et de couleurs déjà utilisées en peinture. Son expérience essentiellement rétinienne crée un lien étroit avec des œuvres de Carsten Höller et d’Ann-Véronica Janssens. Les couleurs et leurs contrastes rappellent également la puissance hypnotique de l’ Op art, mais aussi les effets optiques que le Pop art nomma " psychédéliques ". Cette perturbation du champ visuel fut déjà au centre des expérimentations dites " rotatives " de Marcel Duchamp dans les années 1920. Pour Yan Lei, flirter avec ironie avec l’art abstrait est une façon de questionner la peinture, de témoigner d’une liberté artistique nouvelle liée à sa génération. C’est ainsi qu’il aborde le sentiment obsessionnel de l’ennui faisant suite aux effets optiques et hallucinatoires que suscite son œuvre. Il peint quelque chose qui ne peut pas être peint, un sentiment et une interrogation liés à la communication et aux lois du marché de l’art.

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

Fermeture de fin d'année : Le Centre d'Art sera fermé les 25 décembre 2017 et 1er janvier 2018 - Le Centre d'Art fermera ses portes exceptionnellement à 17 heures, les 24 et 31 décembre 2017.

 

NEWSLETTER N°30 NOVEMBRE 2017 : ICI

 

VERNISSAGE CE SOIR 18H30

 

Philippe PERRIN Nunchaku, 2014 @CRAC OCCITANIE Sète




Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie