Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Vasco Araùjo - Voix Off

Vasco Araùjo

Né(e) en 1975
à Lisbonne, Portugal
Vit et travaille à Lisbonne, Portugal

 

 

Far de Donna, (2005) : cette expression idiomatique italienne signifie "jouer la femme", au sens de prendre les attitudes, attributs ou mimiques féminines. La vidéo de Vasco Araùjo est basée sur l'histoire d'un fils qui découvre sa voix de contre-ut le jour où sa mère devient muette. Le contenu profond de la pièce est une version de l'oedipe dans laquelle le fils intègre la voix de sa mère en lui. Le don de la voix entraîne une perte, la mère devient muette tandis que l'identité du fils est altérée. En quelque sorte, la coupure ne s'est pas faite et le lien ténu entre la mère et le fils, le "cordon ombilical", est remplacé symboliquement par les cordes vocales.Ici, une femme parle avec le langage des mains : la mère dit son amour pour son fils et combien celui-ci s'est construit en elle quand elle le portait. On assiste à une leçon de chant où le jeune homme en question travaille sa voix et notamment les vibrations aériennes dans le "masque". Ce mot désigne pour le chanteur la partie supérieure du nez. La dichotomie entre le corps masculin et la voix qu'il produit déstabilise. On a peine à croire ce que l'on voit et ce que l'on entend, le son d'une voix de femme émis par un corps d'homme.Nous assistons en quelque sorte à une renaissance une personne apparaît devant nous, elle émerge dans la voix. Personne : le son qui sort, c'est aussi une des étymologies de "persona", qui désigne dans le théâtre grec à la fois l'objet masque et le personnage que celui-ci représente. L'acteur. revêtant le masque-persona, en fait un porte voix (une fonction pratique de l'objet de pierre fait pour propulser la voix vers l'auditoire). La personne s'incarne.

The Girl of The Golden West est basé sur l'opéra de Giacomo Puccini La Fancitilla del West, qui est l'histoire d'un triangle amoureux entre une jeune femme, un shérif et un bandit mexicain. Ces deux hommes sont amoureux de la même jeune femme à laquelle ils manifestent leur affection de manière différente. Leurs relations reflètent les conditions sociales de l'époque et les abus inhérents aux processus de dominarion. Le contexte est la Californie à l'époque de l'invasion du territoire mexicain par les Américains. Vasco Araùjo, en résidence à Houston, propose à une femme noire texane de classe moyenne, de commenter le film et l'opéra du point de vue des droits de l'homme. Vêtue à la manière des femmes noires au X1X— siècle au Texas (fichu blanc noué sur la tête et robe blanche), elle évoque à partir de son expérience et de l'histoire de chaque personnage, ce qui est juste et ce qui est injuste. Les questions de la loi et des règles émergent : une loi commune certes, mais des règles variables liées aux conditions sociales et au contexte politique de l'époque.

 

Exposition thématique " VOIX OFF " - Vasco Araùjo - 16.10 > 31.12.200

Far de Donna, 2005 - Projection film vidéo

Textes : Maria da Graça Queiros - Characters: Pedro Cardoso, Lucia Lemos, Alexandra Torrens. Durée :10’ 45’’

Regarder la vidéo ICI

 

The Girl of The Golden West - Projection vidéo

Vidéo - Durée : 18' 28" en boucle - Actrice : Esther Kyle

Regarder la vidéo ICI


Bibliographie de Vasco Araujo

Expositions

Editions

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

 

 

 

 

Le centre d'art sera fermé pendant l'accrochage de la prochaine exposition collective Tempête du Lundi 25 septembre au Vendredi 24 novembre 2017 à 18h30, jour du vernissage.

 

Invitation au CRAC de Carole Delga - mardi 18/7/2017 19h


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie