Artistes

Exposition collective LA TEMPÊTE © CRAC OCCITANIE, Sète - Mathieu Mercier - 25.11.2017 au 11.03.2018

Mathieu Mercier
Né(e) en 1970
à à Conflant Saite-Honorine, Yvelines
Vit et travaille à Paris
Dans l’exposition Surfaces polyphoniques, Mathieu Mercier présente un ensemble d’oeuvres qui ne sont pas sans évoquer les objets hétéroclites des rayons bricolage du supermarché : une table rectangulaire en aluminium surmontée de deux volumes cylindriques en rotation grâce à une courroie en caoutchouc (Sans titre, 2004), une horloge constituée de tubes de néon standard (Horloge fluos, 2001). Une peinture abstraite, (Sans titre 2003), de forme circulaire représente la construction éclatée en facettes multiples du diamant.
“Délibérément inclassable, refusant de se figer dans un statut ou une catégorie, Mathieu Mercier est le pur produit d’une génération d’artistes qui répugne à se laisser enfermer dans une quelconque mouvance. Ambivalent, flirtant avec l’architecture, le design, les stéréotypes de la modernité et la laideur ambiante, son travail échappe aux tentatives de ceux qui aimeraient pouvoir le réduire à une interprétation unique. Radicalement atypique, sa démarche revendique une fluidité des modes de réflexion, comme des pratiques. La sculpture, l’installation, la peinture sont autant de moyens utilisés pour servir un propos qui passe par la série et l’épuisement d’une forme ou d’une référence. Mathieu Mercier convoque aussi bien Rietveld, Mondrian, que le bricolage du dimanche, le néon, la chaise en plastique de jardin, la construction préfabriquée, le tout lui permettant de réexaminer notre environnement quotidien et d’interroger la culture sous toutes ses formes, sans jamais prendre position.
Lorsqu’il reconnaît que le supermarché, au même titre que le musée, est aujourd’hui un outil de connaissance du monde, Mathieu Mercier ne tient pas particulièrement à provoquer, mais pose un simple constat.
Plus proche des artistes conceptuels des années 70 que du ready made ou du pop art, il met en oeuvre des formes souvent “dévoyées”, dont le détournement, à lui seul, demeure énigmatique. C’est le cas d’une série de peintures circulaires (…) dont les motifs géométriques rappellent la taille d’un brillant : “Au début, il s’agissait de faire une peinture géométrique inscrite dans un cercle, dont l’organisation était de l’ordre du kaléidoscope, dit-il. Mais, au final, c’est également la représentation d’un diamant avec toute sa valeur symbolique.”
Extrait du texte de Françoise-Claire Prodhon, M comme Multiple, in AD, 05/2005
Il est représenté par les galeries Mehdi Chouakri (Berlin), Massimo Minini (Brescia), Lange et Pult (Zurich) et Ignacio Liprandi (Buenos Aires).
Exposition collective : La Tempête -Acte II - Mathieu Mercier - 24.03 > 21.05.2018
Exposition collective : La Tempête - Mathieu Mercier - 25.11.2017 > 11.03.2018
- collective La Tempête @ CRAC OCCITANIE Sète - Mathieu MERCIER & Sismo Designers, En attendant …, 2013/2017 - Impression 3D, plexiglas, plantes et insectes. 40x30x30 cm
Exposition thématique : Surfaces Polyphoniques - Mathieu Mercier - 04.02 > 26.03.2018
- Exposition thématique : Surfaces Polyphoniques - Mathieu Mercier - 04.02 > 26.03.2018 Surfaces polyphoniques - au premier plan Mathieu Mercier : Sans titre, 2004 - 90 x 150 x100 cm © CRAC LR à Sète