Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Christelle Franc

Christelle Franc

Né(e) en Née en 1974
Vit et travaille à Saint-Etienne

Les dessins de Christelle Franc sont des entrelacs de figures qu’elle désigne comme "pictogrammes". Ce sont les contours, les lignes extrêmes des photographies et parfois des reproductions d’œuvres d’art qu’on retrouve dans ses livres. (On peut voir dans la vitrine du hall d’entrée un rouleau ouvert sur les 18 éléments de l’ensemble " autour du livre carré " présenté à l’étage). Elle réinvente ses propres règles, créant du lien entre ces différents éléments pour produire de nouvelles formes, des compositions sous forme de panneaux.

Christelle Franc fabrique des livres, objet unique, fabriqué manuellement, ils sont la matière première de son dessein : "réservoirs de données que j’utilise dans des processus de transformation afin d’élaborer des dispositifs visibles dans leur globalité". Procédé qui n’est pas sans nous rappeler la valise verte de Marcel Duchamp. Chaque livre est une œuvre autonome, ce n’est pas un journal de bord, ni un carnet d’esquisses. Il est conçu à chaque fois dans une logique aléatoire conduite et guidée par les recherches et réflexions de l’artiste. Les sources et les liens sont autant littéraires (Francis Ponge, Mallarmé, Pasolini, J. Joyce…), iconographiques qu’issus d’événements vécus de l’artiste (voyage). Christelle Franc nous emmène dans une sorte de labyrinthe de la pensée dans lequel elle tire son propre " fil d’Ariane ", procédant par analogie entre différentes données. Chaque livre est présenté dans une vitrine, ouvert à une page choisie par l’artiste. 

"Ensemble de la création, livre 2003" par exemple présente des listes de mots qui sont retranscrits manuellement. Chaque mot engendre la liste, il est choisi dans le dictionnaire en relation à l’œuvre en cours. Les mots retenus dans les définitions proposées sont les verbes, les adjectifs et les substantifs. Ils constituent les matériaux de départ à la conception d’une écriture poétique. Christelle Franc crée des relations entre les différentes formes expressives glanées au fil de ses lectures, promenades à travers les choses qu’elle rencontre, saisie, isole afin de les retrouver plus tard. Chaque panneau réalisé au fur et à mesure matérialise le temps du livre. La lisibilité est graduée par la multiplication de couches de papier plus ou moins transparent. Ici au centre d’art, sont présentés le 3e et le 6e panneau de la "Création", deuxième et quatrième temps de l’ensemble réalisé en 2003-04. (Sept jours, sept temps)

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

Fermeture de fin d'année : Le Centre d'Art sera fermé les 25 décembre 2017 et 1er janvier 2018 - Le Centre d'Art fermera ses portes exceptionnellement à 17 heures, les 24 et 31 décembre 2017.

 

NEWSLETTER N°30 NOVEMBRE 2017 : ICI

 

Le centre d'art sera fermé pendant l'accrochage de la prochaine exposition collective Tempête du Lundi 25 septembre au Vendredi 24 novembre 2017 à 18h30, jour du vernissage.

 

Invitation au CRAC de Carole Delga - mardi 18/7/2017 19h


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie