Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Le Dit des Vierges - 2010 -projection en extérieur 10' - le 28 octobre lors du vernissage -Moyen IDScènes, Montpellier Christophe Aubry

Catherine Gfeller

Né(e) en 1966
à Neuchâtel, Suisse

Catherine Gfeller est née en 1966 à Neuchâtel (Suisse) où elle obtient à l’Université un Master en Histoire de l’Art et en littérature française ainsi qu’un certificat d’aptitudes pédagogiques puis en 2003, un DEA en esthétique et psychanalyse à l’Université Montpellier III.

Elle commence son activité photographique en s’adonnant au paysage et voyage intensément pour trouver ses sujets. (1985-1995 : La Matière du Paysage, From Above). En 1995, elle obtient une bourse afin de poursuivre ses recherches à New York où elle réside jusqu’en 1999. Elle s'intéresse dès lors au paysage urbain. Elle crée de longues Frises urbaines, compositions horizontales ou verticales, obtenues par montages, collages et superpositions d'images, donnant vie à un univers à la fois proche et éloigné de la réalité de la ville.   
En 1999, elle s'installe à Paris  et reçoit  le prix  de la Fondation HSBC pour la photographie. Dès lors, la ville, prise dans un sens métaphorique, est une source d’inspiration pour de nombreux travaux qui mêlent différents mediums : photographie, vidéo, son, création radiophonique, écriture (Multi-Compositions, Procession, Visages de Villes). Les silhouettes humaines sont traitées en transparence et se laissent traverser  par les motifs de la ville comme pour se fondre dans le chaos urbain, donnant naissance à des êtres hybrides, mi-humains, mi urbains.
Plus récemment, Catherine Gfeller manipule et tourne sa caméra « upside down » vers de nouvelles expérimentations où les coordonnées spatiales basculent et bousculent pour nous emmener ailleurs. Divers protagonistes nous guident pour explorer des espaces extérieurs ou intérieurs, là où les pulsations urbaines continuent d’agir subrepticement. (Les Déshabilleuses, Les Dérangeuses, Les Frayeuses, Bouches de Paris). Le verbe, les phrases, les mots font irruption et se superposent aux images comme en voix off. Les dernières pièces (installations vidéos, installations sonores et projections) transportent dans de véritables univers romanesques qui mélangent les données autobiographiques et fictionnelles. (Pièces Domestiques, Conversations, Sortilèges, Chimères).   
Depuis 1988 Catherine Gfeller a exposé ses travaux au Canada, aux Etats-Unis, en Israël, en Argentine, au Chili, en Angleterre, en Allemagne, en Belgique, en France, en Hollande, en Italie, en Slovénie et en Suisse, où ses oeuvres se trouvent dans de nombreuses collections publiques et privées. Elle participe aux foires dʼart contemporain comme Art Basel, Art Unlimited, KunstZurich, Armory Show NY, la Fiac, la Biennale de Ljubjana et Art Bruxelles.   Parallèlement à ces expositions, Catherine Gfeller est régulièrement invitée à des festivals vidéo ainsi qu’à des conférences ou workshops dans différentes écoles d’art et universités.

Catherine GFELLER Installations, vidéos et photographies.

En collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de la Chaux-de-Fonds, la Kunstmuseum de Lucerne en Suisse. « Catherine Gfeller arpente à travers son oeuvre un territoire aussi familier que jamais colonisé, celui du corps contemporain. » P. Ardenne (extrait de l’édition Pulsations, 2010)



Catherine GFELLER- Pulsations - crac lr - sète

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

Fermeture de fin d'année : Le Centre d'Art sera fermé les 25 décembre 2017 et 1er janvier 2018 - Le Centre d'Art fermera ses portes exceptionnellement à 17 heures, les 24 et 31 décembre 2017.

 

NEWSLETTER N°30 NOVEMBRE 2017 : ICI

 

VERNISSAGE CE SOIR 18H30

 

Philippe PERRIN Nunchaku, 2014 @CRAC OCCITANIE Sète




Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie