Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Exposition thématique "Les fils de Marcel" - Carton d'invitation - CRAC LR 2006

Alf Schuler

Né(e) en 1945
à Anzenbach en Allemagne
Vit et travaille à Bruxelles, Belgique

Il est des artistes qui portent un regard critique sur la société moderne de consommation. Ils n’ont en fait que leur art pour l’exprimer. Ainsi leurs créations se révèlent essentiellement sous le signe de la parodie, quelles que soient la forme, la couleur, la matière de l’œuvre. Leur message se résume dans ce mot magique : abondance. En effet, un certain nombre d’artistes l’ont exprimée de différentes manières : Arman adopte l’idée des collectionneurs qui consiste en l’accumulation d’un type d’objets ; Andy Warhol multipliait les symboles de l’American Way Of Life tels que les boîtes de Campbell’s Soup, ou bien les bouteilles de coca-cola, ou encore les American Dollars, par le procédé de la sérigraphie ; Claes Oldenburg reproduit ces produits de consommation à des échelles plus grandes, allant jusqu’à dépasser les proportions de ce que l’on peut imaginer.
Dans cet univers d’images où tout est multiplié, où tout s’impose et s’exhibe sans profondeur ni pudeur, un artiste comme Alf Schuler s’exprime en terme de sobriété. Il est de ceux qui ne scandalisent pas, grâce à l’extrême dépouillement de ses œuvres qui passent presque inaperçues dans une manifestation telle la Documenta de Kassel. Ses sculptures sont discrètes et économes. Il montre avec des moyens très simples, le processus d’élaboration des figures plastiques. Rohr-Schnurstück (1976) est faite d’un cordon de quarante mètres de long environ. Ce cordon est accroché au mur à l’aide de quatre pilons. La composition géométrique est mise en forme grâce aux tubes métalliques enfilés dans la corde qui agissent par leur poids en termes de tension. L’œuvre ne se limite pas à un seul sujet. Malgré le choix limité des matériaux (la ficelle et le tube), la création d’Alf Schuler est ouverte, c’est-à-dire qu’elle s’expose, vit et se renouvelle en se livrant à la liberté des mains de son créateur. Elle se métamorphose en permanence. La forme s’adapte aux tensions et provoque le changement. Là réside la richesse des œuvres de cet artiste : les innombrables variations autour de la forme de ce simple réseau linéaire. En déployant si peu de matière et de couleur, Alf Schuler procède à des recherches optiques et physiques.
L’action d’Alf Schuler a un caractère quasiment privé. Son art se doit d’exister pour lui-même. Être artiste revient, pour lui, à la connaissance de soi, comme il l’explique : « Je fais beaucoup de choses pour moi tout seul. Souvent je peins pendant des heures et des heures, ensuite j’efface tout. »

Walter Vitt

Alf Schuler

Rhor-Schnurstück, 1976, collection FRAC Bourgogne.

Expositions

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

 

 

 

 

Le centre d'art sera fermé pendant l'accrochage de la prochaine exposition collective Tempête du Lundi 25 septembre au Vendredi 24 novembre 2017 à 18h30, jour du vernissage.

 

Invitation au CRAC de Carole Delga - mardi 18/7/2017 19h


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie