Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Exposition thématique "Les fils de Marcel" - Carton d'invitation - CRAC LR 2006

Fred Sandback

Né(e) en 1943
à New York, USA
Décédé en 2003 à New York , USA.

"Depuis 1972, Fred Sandback n'utilisait plus que des fils de laine pour sa sculpture, les tendant des murs au plafond ou au plancher de façon à relier entre eux les différents éléments de l'architecture. De cette manière, il créait des plans et des volumes paradoxalement nantis, en dépit de la fragilité et de la ténuité des moyens utilisés, d'une redoutable présence physique. L'artiste refusait d'enclore d'enfermer, rejetant ainsi l'un des aspects traditionnels de la sculpture. Il s'agissait, pour lui, non pas de modifier l'espace d'expostion mais plutôt de s'y insérer et de le transformer dans la mémoire du spectateur. Fred Sandback affirmait avoir une approche assez intuitive de la sculpture et ne pouvait travailler avec succès dans un lieu qu'en s'y confrontant, ce qu'il fait au Musée d'art moderne de Villeneuve d'Ascq et plus encore chez artconnexion où il a spécialement créé une oeuvre in situ".

G. Vanhersel in "Fred Sanback, Où est la sculpture?", Sans Titre, n°16 janvier-février-mars 1992

Fred Sandback

 

Sans Titre - 1968-1983, collection FRAC Pays de la Loire

 

"L'artiste américain Fred Sandback laisse une œuvre diamantine, d'une rigueur et d'une économie rarement atteintes dans l'art du 20 ème siècle. (...) Faite de lignes, le plus souvent en laine, tendues dans l'exposition selon des dimensions variables, mais qui n'exsistent toujours qu'à partir de leur seule matérialité sans poids, qu'en fonction de leur physicalité à l'épaisseur quasi nulle, son œuvre s'installe dès la fin des années 1960 dans la contestation de ce qui, dans l'histoire , constitue la définition d'une pratique censée se résumer classiquement à une opération per via di levare, à un geste d'enlèvement de la matière à de la matière."

Thierry Davila, "Fred Sandback : l'intensité dans la sculpture", Art-press n°319, janvier 2006.

Expositions

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

 

 

 

 

Le centre d'art sera fermé pendant l'accrochage de la prochaine exposition collective Tempête du Lundi 25 septembre au Vendredi 24 novembre 2017 à 18h30, jour du vernissage.

 

Invitation au CRAC de Carole Delga - mardi 18/7/2017 19h


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie