Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Des constructeurs éclectiques II, Olivier Tourenc, Armoire Bateau-Ecole N°3, 1995

Olivier Tourenc

Né(e) en 1964
Vit et travaille à Marseille

Dans Le Rouge et le Noir, Stendhal prêtait à Saint-Réal cette affirmation selon laquelle "Un roman, c'est un miroir que l'on promène le long d'un chemin". Il se pourrait bien alors que Robert Smithson ou Dan Graham aient lu Stendhal.... De la même manière, certains objets fonctionnent comme des tests d'appréhension du monde, des pièges à expérience; ils servent de modélisation à des activités humaines avérées en même temps qu'ils tracent clairement la frontière de l'art. C'est le cas de l'armoire bateau qu'Olivier Tourenc conçoit dès le début des années 90. Dans la maison, verticalement, ce sont des armoires, sobres et fonctionnelles; sur l'eau, à l'horizontale donc, ce sont des bateaux. Dans les deux cas, ils se posent comme des vecteurs de pénétration de la réalité, qu'elle soit pédagogique (sortes d'optimists pour école de voile), sportive (projet de traversée de l'Atlantique, bateau barré par le navigateur Nicolas Komaroff), ou commerciale (transport de fret et de passagers). Le travail ­et le geste- de l'artiste consiste ici à doter ces objets d'un coefficient de réalité le plus fort possible (par exemple obtenir une homologation des Affaires Maritimes ou une licence de transport de passagers). Dans ce sens, les démarches administratives peuvent être lues comme un équivalent contemporain du pinceau et de sa touche, dont l'identique fonction consiste à circonscrire un objet, matériel ou non.

Extrait de "Un Art de vivre" de Jean-Marc Huitorel, in catalogue (non paru à ce jour) de l'exposition Voilà la France, Cueno, Piémont (Italie) 2002

Exposition : Des constructeurs éclectiques II - Salle N° 1 - volet 2

6. Olivier Tourenc - Armoire bateau-école n°3, 1995 - sans titre, 1995. © Copyright Artiste. Oeuvres de la collection du FRAC PACA.

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

Fermeture de fin d'année : Le Centre d'Art sera fermé les 25 décembre 2017 et 1er janvier 2018 - Le Centre d'Art fermera ses portes exceptionnellement à 17 heures, les 24 et 31 décembre 2017.

 

NEWSLETTER N°30 NOVEMBRE 2017 : ICI

 

VERNISSAGE CE SOIR 18H30

 

Philippe PERRIN Nunchaku, 2014 @CRAC OCCITANIE Sète




Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie