Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Des constructeurs éclectiques II, Piero Gilardi, Table base,"Massolo", 1986 - Pouf "Sassi", 1986

Piero Gilardi

Né(e) en 1942
à Turin, Italie

En 1963, il débute sa carrière avec une exposition neo-dadaiste de Machines pour le futur près à Turin. Il obtient une très grande réputation avec les Tapis naturels dès 1965 : il s'agit d'oeuvres réalisées en mousse de polyuréthane2, qui reproduisent, de manière extrêmement réaliste des fragments de milieu naturel. le but est ludique, mais aussi une forme de dénonciation envers un style de vie que, avec le temps, devient de plus en plus artificiel.Les Tapis furent exposés à Milan, Paris, Bruxelles et New York, pendant que Gilardi se rapprochait du mouvement de l'Arte Povera, du Land Art, en participant aux expositions de 1967-1968.Depuis 1968 en plus de son activité artistique il se place aux côtés le militantisme politique en formations de la Nouvelle Gauche, gauche extraparlementaire ou extrême, en enlaçant les mouvements artistiques de la créativité collective et spontanée, et en opérant en domaines sociaux différents, où il offre sa contribution à l'animation culturelle de base. Expériences créatrices et vives non seulement en Italie, mais aussi au Nicaragua, en différents Pays de l'Afrique et dans les territoires des indiens d'Amérique natifs.Il fait un retour à la production artistique depuis les années 1980, en racontant son parcours artistique-idéologique dans un texte intitulé Dall'arte alla vita, dalla vita all'arte, publié en 1981.La plus grande partie des travaux récents de Gilardi est axées sur le sujet c'est-à-dire l'interaction entre l'oeuvre et le spectateur. Entre les différentes créations, citons l'installation Pulsations qui met en scène visuellement le battement cardiaque de l'observateur de l'oeuvre; Absolut, forêt de matériaux synthétiques, translucides et froids ou encore Shared emotion, qui propose à deux spectateurs une expérience informatique interactive, en les rapportant aux nouvelles modalités d'approche et d'échange dans la société virtuelle et globalisée.

Exposition : Des constructeurs éclectiques II -Salle N° 1 - volet 2

3. Piero Gilardi - Table basse "Massolo, 1986 - conception 1971. Pouf "Sassi", 1986 - conception 1967. FNAC, Ministère de la Culture et de la Communication, Paris, inv. 93194.et inv. 93190 (1 à 3). © Copyright Artiste.

Haut de page

CRAC

CRAC OCCITANIE
LE CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN
OCCITANIE / PYRÉNÉES-MÉDITERRANÉE

Ouvert tous les jours de 12h30 à 19h
Le week-end : de 14h à 19h
Fermé le mardi
Open weekdays from 12.30 p.m. to 7 p.m., except on Tuesdays
and on the weekend from 2 p.m. to 7 p.m.

Fermetures annuelles :
1er mai, 25 décembre et 1er janvier.
Annual closures :
1st of May, 25th of December and 1st of January.

Entrée gratuite / Free entrance

L'accès au centre d'art est soumis aux mesures sanitaires en cours:
merci de respecter les gestes barrières, le port du masque est conseillé.

During your visit, social distancing rules and preventive measures must be respected,
mask wearing is recommended.

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France
crac@laregion.fr

Tel : +33 04 67 74 94 37

Inscription à la newsletter Pour vous inscrire
à la lettre d'information du Crac,
envoyez-nous un courriel !
To subscribe to the newsletter,
send us an e-mail!


Sur les réseaux sociaux :
Page Facebook du Crac Profil Instagram du Crac Profil Twitter du Crac

Le Crac Occitanie est membre de :

d.c.a. l'association française des centres d'artl'Association française de développement des centres d'art

Air de Paris le réseau art contemporain en Occitanie
le réseau art contemporain en Occitanie


>> Téléchargez le
guide Plein Sud 2022



le réseau arts visuels du Sud

LMAC Midi-Pyrénées, Laboratoire Médiations Art contemporain

Partenaires :
Toute La Culture. Olé, le magazine de l'actualité culturelle Aude - Hérault

RTS, la radio du sud