Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Bertrand Lavier

Bertrand Lavier

Né(e) en 1949
à Châtillon sur Seine
Vit et travaille à Paris et à Aignay-le-Duc (Côte-d’Or)

Bertrand Lavier est un artiste plasticien contemporain du XXème siècle né en France à Chatillon-sur-Seine en Côte-d’Or le 14 juin 1949.

Il reçu d'abord une formation de paysagiste à l'Ecole nationale d'Horticulture de Versailles avant de devenir artiste. En effet, c'est en passant chaque jour devant des vitrines d'une galerie d'art que Bertrand Lavier développe seul ses capacités artistiques.

Depuis le début des années 1970 l’artiste s’intéresse au rapport entre l'art et la réalité, s'interrogeant sur le statut de l'art dans la société actuelle. Le succès de Bertrand Lavier vient très tôt, il expose dès 1975 au centre national des arts plastiques, puis fait découvrir son art à New-York, Londres et Milan dès le début des années 1980.

Son travail consiste en une mise en déroute radicale des catégories artistiques traditionnelles. Il a récemment exposé au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, au MAMCOde Genève et à la galerie Yvon Lambert. Parmi ses œuvres les plus connues, le célèbre Brandt/Fichet Bauche en 1984, le réfrigérateur posé sur un coffre-fort, Giulietta en 1993, l'impressionnant Lothar, pylône abattu par la tempête de 1999 ainsi que Chuck my Truck (1995-2000).

Exposition : Dialogue Peter Kogler / Bertrand Lavier - 2005

 

Bertrand Lavier conçoit pour cette exposition un projet qu’il intitule " Venises ". Quatre tableaux filmés de Bernard Buffet, chacun représentant une vue de Venise, sont projetés en boucle sur les murs de quatre salles au rez de chaussée (un par salle), ce passage de la peinture au cinéma par la radicalité du geste et l’apparente simplicité visuelle produit une forme d’hybridation qui interroge le statut de l’œuvre et sa temporalité. Bertrand Lavier met en place des chantiers qu’il laisse toujours ouverts. Le projet " Venises " se réfère au chantier des projections de tableaux filmés. En 1986, au Consortium à Dijon, Bertrand Lavier expose trois états de peinture médiatisée : - Un Slide Painting, diapositive d’un paysage de J.Joncking, projetée sur le tableau original.

- L’installation TV Painting, 7 téléviseurs reproduisant en plan fixe, sur des écrans aux dimensions de l’œuvre originale.
- Un programme de tableaux du XXeme siècle, " Cubist movie ", tableau de Juan Gris restitué sous la forme d’une image cinématographique super 8. - N°1 et accrochage N°2 qui présentent de la même manière des tableaux de Malevitch, Matisse etc …
En 2004, B. Lavier propose, à la Galerie Yvon Lambert, " une exposition en 4 tableaux ", dont " Four Darks in red " peinture de Mark Rothko, filmée et projetée directement sur le mur. " La rencontre avec le tableau est ici contournée, la projection en boucle et en plan fixe restitue au spectateur une forme inédite de contact: le bruit spécifique du 35mm, les variations d’intensité lumineuse, comme les soubresauts de l’image confèrent à cette dernière une présence hypnotique où la peinture par écran interposé paraît s’extraire de toute temporalité. "
(Extrait du texte de Nathalie Delbard, 2004, pour l’exposition Bertrand Lavier, Galerie Yvon Lambert, Paris.)
L’artiste "remet en scène" la peinture et son histoire en changeant son statut. La fascination des images projetées déstabilise l’ordonnance visuelle. La superposition du médium filmique et du médium pictural engendre un trouble de la désignation. Depuis le début des années 1970, Bertrand Lavier développe une œuvre qui brouille volontairement les définitions et déstabilise les catégories esthétiques établies.
" Le passé projeté dans le devenir, l’identique sous l’angle du différent : tel n’est pas le moindre des défis que l’entreprise de Bertrand Lavier projette sur sa propre mémoire… "
(Extrait du texte de présentation pour l’exposition de Bertrand. Lavier au MAMCO à Genève, 2001)

 

 

Exposition : Des constructeurs éclectiques I - Salle N° 6 volet 1

 

42. Bertrand Lavier - Siège modifié Panton/Eames, 2001. Siège modifié à partir de la chaise de Verner Panton (1959-1960) & de la chaise de Charles & Ray Eames (1948)- © Copyright ADAGP 2008. Collection FRAC Ile-de-France

43. Bertrand Lavier - Siège modifié Bertoia/Eames, 2001. Siège modifié à partir du fauteuil Diamond de Harry Bertoia (1950-1952) et du Rocking Armchair Rod de Charles et Ray Eames (1948-1950) - © Copyright ADAGP 2008. Collection FRAC Ile-de-France.

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

 

 

 

 

Le centre d'art sera fermé pendant l'accrochage de la prochaine exposition collective Tempête du Lundi 25 septembre au Vendredi 24 novembre 2017 à 18h30, jour du vernissage.

 

Invitation au CRAC de Carole Delga - mardi 18/7/2017 19h


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie