Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Mohamed Bourouissa

Mohamed Bourouissa

Né(e) en 1978
à Blida en Algérie
Vit en France.

 

 

 

 

 

 

 

 

Artiste photographe et vidéaste, représenté par la Galerie Les Filles du Calvaire puis par la Galerie Kamel Mennour. Parmi les pièces vidéo présentées dans la conférence, Temps mort (fiction expérimentale, dv couleur, 18 mn, production Le Fresnoy / Galerie Les Filles du Calvaire, 2009) est un film réalisé, à partir de séquences vidéos échangées entre un prisonnier et lui via un téléphone portable.


Open Frame - Salle  N°5

Temps mort
2009 - 18'  -  Courtesy de l'artiste et de la galerie Kamel Mennour à Paris.

 

 

Il s`agit d`une correspondance entre deux individus, l'un est enfermé et l`autre est en prison. Tout le film se construit sur cet échange de texte (sms), d`images et de paroles. Le film commence par la mise en place du processus filmique (d`une certaine manière, le début film raconte la réalisation de l`objet filmique) pour devenir petit à petit un film qui questionne les notions de liberté et d`enfermement.

Au départ du projet, je voulais rendre compte de cette vie carcérale par le biais du téléphone portable. Que nous reste-t-il quand on nous prive de la plupart de nos libertés? Quelles sont les choses essentielles qu’il nous reste et qui font que nous pouvons garder notre dignité d’homme, comme écouter de la musique, regarder le paysage ou la télévision, prier, espérer...  Mais très vite après avoir reçu des séquences vidéos, je me suis rendu compte que le vrai sujet du film était cette relation entre cette vie carcérale et cette vie à l’extérieur et c’est grâce à cette confiance qu’il a fallu créer à deux que j’ai pris le parti de construire un projet se basant sur des échanges d’expériences et de sensations.

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

 

 

 

 

Le centre d'art sera fermé pendant l'accrochage de la prochaine exposition collective Tempête du Lundi 25 septembre au Vendredi 24 novembre 2017 à 18h30, jour du vernissage.

 

Invitation au CRAC de Carole Delga - mardi 18/7/2017 19h


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie