Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

The Dummy's lesson - Eric Duyckaerts, Scène de genre

Eric Duyckaerts

Né(e) en 1953
à Liège - Belgique
Vit et travaille à Nice, France

" The dummy's lesson " est une aventure nouvelle pour les deux artistes. Le film met en scène deux "masques", tous les deux sculptés à la ressemblance d' Éric Duyckaerts. Le premier, comme pour le masque de " Llama project ", est posé sur les épaules du modèle - Éric Duyckaerts. Le second forme la tête de la marionnette de ventriloque que manipule Duyckaerts masqué.
L'action du ventriloque et de sa marionnette se situe dans un cabaret et respecte les codes du music hall. Le dialogue est toutefois très différent. Il en ressort que le manipulateur demande à sa marionnette (le "dummy") une leçon de dessin, alors que le dummy n'est autre que le psychothérapeute du manipulateur ! Les deux protagonistes ont les mêmes traits mais posent de sérieuses questions sur leur identité : si le dummy semble sûr d'être le psy, nous savons qu'il est manipulé par le ventriloque et que son assurance lui est comme prêtée. Le ventriloque, en revanche, est plein d'incertitude puisqu'il ne comprend même pas que sa marionnette est son psy et formule une demande de leçon de dessin tout-à-fait déplacée. Si, comme il a été dit plus haut, le masque est chez Jean-Pierre Khazem un masque vrai, alors la vérité devient ici singulièrement instable. Il sera vain de demander laquelle des deux figures est le vrai Duyckaerts - ni l'une ni l'autre ou toutes les deux. Ce qui reste du masque vrai khazemien, c'est la mise en place du dispositif propice à la performance de son modèle. Et cette performance est vraie, révélatrice et sans "effets spéciaux".

Exposition : L'Entrée - Eric Duykaerts - 10.10 > 07.12.2008

Exposition collective dans l'espace d'entrée du Centre Régional d'Art Contemporain à Sète.

 

Expo L'Entrée © CRAC LR à Sète - Eric DUYCKAERTS, Tube 2008
Exposition collective L'Entrée © CRAC LR à Sète - Eric DUYCKAERTS, Tube 2008

 

 

 

Exposition thématique : Sens Dessus Dessous - Le monde à l'envers - Eric Duykaerts - 06.06 > 14.09.2008


Expo Sens dessus dessous © CRAC LR à Sète - Eric DUYCKAERTS
Exposition thématique Sens dessus dessous, Le Monde à l'envers © CRAC LR à Sète - Eric DUYCKAERTS, Labyrinthe, Piptrino, Mix, 3 vidéos de performances des 7, 8, 9 juin 2007 à Venise. Courtesy de l'artiste

 

Labyrinthe, Pipertino, Mix - Vidéos, 2008 sur trois performances

à Venise les 7,8,9 juin 2008. Courtesy de l'artiste.

Passionné par la maxime médiévale E falso quodlibet (à partir du faux, ce que l’on veut), Eric Duyckaerts élabore une activité (aux confins de la sculpture de la performance et de l’installation) marquée, entre autres choses, par un retroussement généralisé des valeurs logiques du vrai et du faux, ouvrant des perspectives imaginaires que ne renieraient pas Erik Satie (« Bien que nos renseignements soient faux, nous ne les garantissons pas »).

Kant, 2000, vidéo - Courtesy de l'artiste. L’installation d’ Eric Duyckaerts :Kant joue sur un retournement grotesque de la relation du langage à la philosophie. Dans cette vidéo, je me mets dans la peau d’un vague rapper mal embouché qui fait déferler sur le nom du grand philosophe allemand un chapelet d’insultes françaises et anglaises tout à fait déplacées (dans le débat philosophique)

 

 

 

Exposition Dialogue : The dummy's lesson - Eric Duykaerts - 28.04 > 09.07.2000


Expo The Dummy's lesson © CRAC LR à Sète - Eric Duykaerts
Exposition Dialogue The Dummy's lesson - Eric Duyckaerts / Jean-Pierre Khazem © CRAC LR à Sète - Eric Duykaerts, The dummy's lesson, 2000 - installation

 


Le film -Dummy " désigne la marionnette du ventriloque : le titre évoque une hypothétique leçon de dessin donnée par le dummy à son manipulateur. Les dessins réalisés par ce dernier se situent entre le gribouillis enfantin et l'art abstrait. Les dialogues sont en anglais, sous-titrés en français.

La sculpture - Elle reprend de manière réaliste le ventriloque et sa marionnette. Elle permet de sentir mieux que dans le film, les qualités exceptionnelles de la matière et de la réalisation de la tête des personnages. Elle introduit la fixité, le silence. En outre, une vidéo projection fait apparaître, comme par magie, un dessin de labyrinthe sur le paper board des deux compères.
Les dessins sont ceux qui ont été réalisés sur plexiglas pendant les séances de tournage de " The dummy's lesson ". Ils prolongent l'absurdité ou l'étrangeté de la leçon, tout en s'inscrivant dans les interrogations sur le dessin dans l'art d'aujourd'hui.

Les photographies - Elles sont indépendantes du tournage et proposent une autre vision de la "leçon". Elles prolongent en profondeur les questions d'identité qui se posent entre les deux personnages ("Qui est qui ?"). Leur hiératisme, leur extrème perfection, la grande dimension des tirages entre en dialogue, ou en contradiction, avec le caractère sommaire des dessins. Elles évoquent aussi un univers de lumières électriques et acides qui fait ressortir l'étrange intimité qui réunit le manipulateur et son double.


 


Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

Fermeture de fin d'année : Le Centre d'Art sera fermé les 25 décembre 2017 et 1er janvier 2018 - Le Centre d'Art fermera ses portes exceptionnellement à 17 heures, les 24 et 31 décembre 2017.

 

NEWSLETTER N°30 NOVEMBRE 2017 : ICI

 

Le centre d'art sera fermé pendant l'accrochage de la prochaine exposition collective Tempête du Lundi 25 septembre au Vendredi 24 novembre 2017 à 18h30, jour du vernissage.

 

Invitation au CRAC de Carole Delga - mardi 18/7/2017 19h


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie