Artistes

Exposition collective LA TEMPÊTE © CRAC OCCITANIE, Sète - Melanie Counsell - 25.11.2017 au 11.03.2018

Melanie Counsell
Né(e) en 1964
à Cardiff UK
Exposition collective : La Tempête -Acte II - Melanie Counsell - 24.03 > 21.05.2018
Exposition collective : La Tempête - Melanie Counsell - 25.11.2017 > 11.03.2018
- Melanie Counsell - Exposition La Tempête @ CRAC OCCITANIE à Sète - Dank away to go, livre
- Melanie Counsell - Exposition La Tempête @ CRAC OCCITANIE à Sète - Dank away to go, livre
Exposition : L'Entrée - Melanie Counsell - 10.10 > 07.12.2008
Exposition collective dans l'espace d'entrée du Centre Régional d'Art Contemporain à Sète.
- Exposition collective L'Entrée © CRAC LR à Sète 10.10 > 07.12.2008 - Mélanie Counsell, Under a tree screen print
Exposition Dialogue : Counsell / Reip - Melanie Counsell -18.04 > 22.06.2003
Melanie Counsell
- Exposition Dialogue Counsell / Reip - Melanie Counsell, Tape, 2003 - mur en ruban adhésif © CRAC LR à Sète - 2003
Tape, 2003 - Extrait de l’interview de Mélanie Counsell, 20 avril 2003
Dans la première salle, il y a trois œuvres. La pièce en ruban adhésif commence ici, sur le pilier, mais elle traverse trois espaces pour créer une sorte de perturbation spatiale et architecturale. Il y a l'homme néon de Hugues, qui est pour moi, comme le héros de l'exposition. Et aussi le grand tirage numérique au mur. Les deux sculptures que j'ai faites pour l'exposition, le ruban adhésif et la pièce qui est dans l'autre salle avaient été conçues bien à l'avance et nous n'avions plus qu'à trouver le moyen de les réaliser dans le lieu. C'est le matériau, du ruban adhésif qu’on appelle "gaffer" qui donne directement le titre à la pièce. Ce qui m'intéressait c’était d’expérimenter ce matériau banal et pas cher. Il est en contact avec l'architecture du lieu. Il touche l'architecture en trois points mais il n'est vraiment en relation avec elle que par deux points. C'est un matériau souple. Il est mis en œuvre de façon à être aussi tendu que possible ; mais bien sûr, il a un poids. Il a tendance à se déformer un peu et je pense que ça ajoute à la perception que l'on a de la matière de cette pièce. La fabrication de cette pièce demande un travail assez complexe. Je pense que ça apporte un plus - la complexité de la fabrication est quelque chose qui m'intéresse - et aussi le fait de jouer avec les deux faces du matériau. C’est un matériau qui travaille... au cours des deux mois que dure l'exposition il va certainement s'affaisser un peu avec les changements de température. Quand il va faire un peu plus chaud il va peut-être bouger un peu, mais j'espère qu'il restera collé sur le mur. Et puis il y a ces espèces de petits défauts sur le ruban. Bien sûr on ne les voit pas au départ mais ils apparaissent au cours du travail quand on déroule les 25 mètres de ruban. Ça, c'est vraiment quelque chose de difficile à gérer. En face du ruban, il y a une série de cinq Flip Flap. Ils évoquent pour moi des sons. C’est cette relation que Hugues a avec la musique. Le ruban adhésif coupe la circulation normale des visiteurs du Centre d'Art. On ne peut pas continuer, il faut retourner sur ses pas ou trouver un autre chemin.J’ai finalement décidé de laisser le bois et les sangles que nous avions utilisé pour chercher de la rigidité. Au départ, mon idée était de couper les extrémités des rubans à des longueurs différentes, mais quand on a eu fini de coller cette extrémité sur le mur j'ai trouvé que c'était mieux comme ça. Pour moi, c'est un peu l'histoire du processus de fabrication. Il me semblait qu'il fallait le montrer plutôt que de couper les bouts et d'en faire une sorte de tableau ou quelque chose de parfaitement fini. Non, comme ça, c’est plus vivant en quelque sorte. C'est l'histoire d'une action dans l'espace. Et, cette pièce finit dans la salle où Hugues présente une autre vidéo qu'il a réalisée pendant qu'on travaillait ici, à Sète. Je trouve cette vidéo extraordinaire, c'est une œuvre très courte ; au début on ne comprend pas bien mais au fur et à mesure on se rend compte