Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Smoke - Fleur Noguera, La bande passante : Smoke, 2008 - vidéo animation, 6'48" - Réalisateur animation Nicolas Lichtlé - Composition musicale : Superpeur

Fleur Noguera

Fleur Noguera est une artiste française née en 1972 qui vit et travaille actuellement à Barcelone, ses œuvres sont exposées depuis 1997 en France, en Angleterre et en Espagne.

La bande passante est un module d’exposition dédié aux vidéos d’artistes qui sera dans l’avenir également ouvert aux documentaires. Ce module se situe dans la salle n° 5 du centre d’art qui accueille, plus généralement, tous types de projections d’images fixes et en mouvement, dans le cadre d’expositions collectives. La bande passante comme son titre l’indique, ne fige pas un projet dans un espace qui lui est consacré, elle peut disparaître le temps de plusieurs saisons pour réapparaître au même endroit, il est déjà prévu qu’elle réapparaisse dès l’automne 2009. La bande passante est définie comme espace ultra réactif à la création vidéo. C’est une anti-programmation, dans le sens où les œuvres ne défileront pas à la suite les unes des autres et n’auront pas forcément de liens entre elles. Chaque projection sera pensée comme une exposition personnelle d’un artiste avec une présentation de une ou plusieurs vidéos. L’objectif est à la fois de faire partager et rendre visible la grande diversité des œuvres privilégiant le médium vidéo et aussi de participer activement à leur inscription sur la scène artistique nationale et internationale. Leur temporalité pourra varier d’un jour à un mois et sera déterminée par la forme et le contenu de chacune, ou de l’ensemble, des œuvres présentées.

Smoke est un film d’animation où le regard porté sur le monde explore le paysage et ses composantes, mêle des points de vue qui rélèvent du visible et du vraisemblable. Une ritournelle visuelle et musicale d’une inquiétante étrangeté questionne la fugacité des images et de leur nature. Fleur Noguera nous propose une ballade poétique où les éléments nuages et fumées sont les fils conducteurs du récit.

Dans le cadre de l’exposition "Trait d’union", Fleur Noguera présente une vingtaine de dessins encadrés, noir et blanc, à l’encre de chine sur papier, issus de séries récentes ( "Patterns" , "Balade" et "Nature et Voiture" ) et un dessin mural réalisé in situ. Les dessins de Fleur Noguera plongent le regardeur dans des univers potentiellement fictionnels et narratifs.

"Je suis attirée par les univers étranges. De mes dessins, surgit le sentiment d’une histoire en suspens." Chaque dessin est une sorte d’arrêt sur image des silences qui se glissent entre les mots de l’histoire.

 

 


Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

 

 

 

 

Le centre d'art sera fermé pendant l'accrochage de la prochaine exposition collective Tempête du Lundi 25 septembre au Vendredi 24 novembre 2017 à 18h30, jour du vernissage.

 

Invitation au CRAC de Carole Delga - mardi 18/7/2017 19h


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie