Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

En cours et à venir


Le programme automne-hiver : des visites, des conférences, des ateliers, des événements !

Visites dialoguées et visites flash
Des visites guidées dans les expositions pour tous les publics !
> Les visites dialoguées,
tous les samedis et dimanches, à 16h.
> Les visites Flash,
les lundis et jeudis des vacances scolaires à 16h.

Gratuites et sans réservation (dans la limite des places disponibles).



En Janvier :

15/01/2022 : Atelier «Art action» par Pascale Ciapp.
Autour de l’exposition de Jimmy Robert.
Durant ces ateliers, Pascale Ciapp amene les adolescents à faire corps avec les œuvres des expositions, en s’appropriant l’espace ainsi que des objets et matériaux divers. Ils créent des postures ou actions décalées en cherchant la forme expressive du rapport corps/objets/ espace. Cette exploration créative individuelle et/ou collective est restituée par des traces photographiques ou vidéos.
Pour les adolescents, sur inscription : 04 67 74 94 37.
Espaces d’exposition

22 et 23/01/2022 : Stage week-end avec l'artiste Clarissa Baumann
En lien avec l’exposition de Jimmy Robert, le stage Une ligne ramassée entre deux points invite, à travers des jeux chorégraphiques simples engageant la marche, le regard, le toucher ou le son, à découvrir les salles d’exposition du Crac jusqu’à la rue proche, le port en face… dans une tentative de faire résonner dans les corps et dans les matières – retrouvées, assemblées, transformées – les allers-retours entre espace intérieur et extérieur.
Public adulte. Sur inscription 04 67 74 94 3
7. Venir en tenue confortable.
Salle d’action culturelle.


événements passés : CET AUTOMNE AU CRAC OCCITANIE

15/10/2021 de 14h à 22h : Nappes-nattes – 3e triennale art nOmad
Le Crac accueille nappes-nattes, une exposition embarquée à bord et autour du van Art Nomad, sous le commissariat de Valentin Rodriguez, directeur de l’Institut français du Cambodge.
Défilés festifs, tables rondes informelles, ateliers d’arts plastiques et projections de films...
Ce projet est réalisé en partenariat avec l’association Art Nomad et l’Institut français du Cambodge.
Sur le parvis du Crac et en salle d’action culturelle.
Tout public.
>> Téléchargez le programme complet

HORS LES MURS 19/10/2021 à 18h30 : Christo, marcher sur l'eau
En partenariat avec le Cinéma le Nouveau Palace et l'Ecole des Beaux-Arts de Sète, la projection du documentaire réalisée par Andreï M. Paounov (2018, 1h40) inaugure un nouveau cycle "art et cinéma".
La séance est précédée d’une conférence de Sylvie Lagnier, historienne de l’art et enseignante à l’école des beaux-arts de Sète.
Cinéma le Nouveau Palace - 24, av. Victor Hugo à Sète.
Entrée payante.

27 et 28/10/2021 de 14h à 16h : Mes vacances avec l’artiste Clarissa Baumann
En lien avec l’exposition de Jimmy Robert, le stage des vacances Une ligne ramassée entre deux points invite, à travers des jeux chorégraphiques simples engageant la marche, le regard, le toucher ou le son, à découvrir les salles d’exposition du Crac jusqu’à la rue proche, le port en face… dans une tentative de faire résonner dans les corps et dans les matières – retrouvées, assemblées, transformées – les allers-retours entre espace intérieur et extérieur.
En famille (à partir de 7 ans). Sur inscription 04 67 74 94 3
7. Venir en tenue confortable.
Salle d’action culturelle.

29/10/2021 de 14h à 15h30 : Ateliers Cric Crac « Posture de l’impossible »
Après une visite active et sensible à la découverte de l’expositions de Jimmy Robert, les enfants expérimentent ce qu’ils ont vu de leurs yeux par des expériences de la main !Plier, déchirer, froisser : il s’agit d’explorer ces gestes pour créer des volumes et de nouveaux espaces, pour jouer avec des formes et des postures qui permettent de regarder autrement les corps et le monde qui nous entourent.
7-12 ans – Sur inscription 04 67 74 94 37

Salle d’action culturelle.


30/10/2021 de 14h à 16h : Atelier en mouvements par Maud Chabrol
Maud Chabrol
, chorégraphe, propose aux enfants d’envisager l’exposition et ses espaces différemment : les découvrir par le mouvement, se placer et se déplacer dans les lieux, face aux oeuvres, le corps mobile ou immobile, s’immerger dans un imaginaire, utiliser ses sens autrement.
« On ne refait pas, on ne mémorise pas, on traverse, on expérimente, on s’approprie, on s’adapte et on se nourrit sur l’instant. Ainsi une richesse inépuisable apparait et laisse une autre trace. » Maud Chabrol.
7-12 ans – Sur inscription 04 67 74 94 37
Espaces d’exposition.


03 et 04/11/2021 de 14h à 16h : Mes vacances avec l’artiste Julie Laporte
En lien avec l’exposition d’Antoine Renard, le stage des vacances est l’occasion de découvrir et partager une pratique de communication par le toucher. Le shiatsu permet d’être à l’écoute de nos sensations tout en prenant soin de nous-mêmes et des autres. Comment le toucher peut-il transformer nos perceptions ? S’initier à des techniques simples de détente, déployer ses sens, sa mémoire olfactive, dessiner, s’imaginer, autant d’outils pour exprimer son potentiel vital !
En famille (à partir de 7 ans). Sur inscription 04 67 74 94 3
7.
Venir en tenue confortable et apporter un tapis de gym.

Salle d’action culturelle.

05/11/2021 de 14h à 15h30 : Ateliers Cric Crac « Devi-NEZ !»
Après une visite active et sensible à la découverte de l’expositions d’Antoine Renard, les enfants sont invités à créer des mélanges étonnants : peintures, parfums, bois ou cartons… Les matières s’emmêlent pour créer des objets propices aux correspondances des sens ainsi qu’aux souvenirs…
7-12 ans – Sur inscription 04 67 74 94 37

Salle d’action culturelle.

20/11/2021, toutes les heures à partir de 14h30 : Performance Signadansée
(langue des signes et danse contemporaine) de la compagnie Singulier Pluriel
Avec Jos Pujol chorégraphe, Pauline Breguiboul danseuse contemporaine, Stéphanie Tavernier danseuse contemporaine, Joaquim Munoz danseur de signes, Gilles Rémy acteur-danseur burlesque.
Le samedi 20 novembre toutes les heures à partir de 14h30, le Crac vous invite à déambuler au milieu des œuvres de Jimmy Robert en suivant la performance Signadansée de la Compagnie Singulier Pluriel. Fondé en 2004 par la chorégraphe Jos Pujol à Montpellier, la compagnie Singulier pluriel, composée d’artistes Sourds et d’artistes entendants conjugue danse contemporaine et langue des signes. Elle développe une forme dansée singulière et poétique nommée Signadanse.
Tout public – Accessibilité public sourd
, entrée libre dans la limite des places disponibles.
Espaces d’exposition

20/11/2021 : Visite dialoguée en français oral traduit en Langue des Signes Française
À 16h, le Crac Occitanie propose une visite dialoguée en français oral traduit en Langue des Signes Française par un.e signeur.se de l’association Des’L. Personnes entendantes, malentendantes ou sourdes pourront ainsi découvrir ensemble les expositions Appui, tendu, renversé de Jimmy Robert et Pharmakon d’Antoine Renard.
Tout public – Accessibilité public sourd, entrée libre dans la limite des places disponibles.
Espaces d’exposition

21/11/2021 à 16h : Visite des expositions avec Marie Cozette, directrice du Crac Occitanie.
Marie Cozette, vous invite à découvrir, en sa compagnie, les expositions Appui, tendu renversé de l’artiste Jimmy Robert et Pharmakon de l’artiste Antoine Renard, dont elle assure le commissariat. Elle vous guidera dans les salles, vous fera découvrir les oeuvres exposées et partagera avec vous la genèse des expositions.Une occasion unique d’approfondir les enjeux et les thématiques qui les traversent.
Tout public.
Espaces d’exposition.

HORS LES MURS - 24/11/2021 à 18h30 : Conférence avec la graphiste Fanette Mellier.
Elle est spécialiste du graphisme dit d'auteur, au sens où il s'inscrit à la fois dans les champs de la création artistique et de la communication. Fanette Mellier réalise des livres, des travaux pour l'espace public ou pour des expositions. Elle collabore fréquemment avec d'autres artistes : écrivains, musiciens, plasticiens, scénographes, etc. Elle a été pensionnaire en design à l'Académie de France à Rome (Villa Médicis) en 2021-2013.
Cette conférence s’inscrit dans un cycle de conférences organisé par le Crac Occitanie, la librairie l’Echappée Belle à Sète et l’Ecole des Beaux-arts de Sète.
Tout public.
École des Beaux-Arts
23, rue Jean Moulin à Sète.

27/11/2021 à 17h30 : Table ronde avec la critique d’art Élisabeth Lebovici.
Pour cette seconde rencontre dédiée au cycle art et monde de l’édition, Élisabeth Lebovici vient parler de son ouvrage Ce que le sida m’a fait, Art et activisme à la fin du XXème siècle, paru en 2017.
Engagée aux côtés des activistes français et américains de la lutte contre le sida, observatrice privilégiée, en tant qu’historienne de l’art et journaliste, des débats et enjeux des années 1980 et 1990, l’auteure analyse ce moment charnière des liens entre art et activisme, qu’elle revisite avec sa mémoire de témoin, en survivante affectée.
Cette rencontre est aussi l’occasion d’évoquer la parution du catalogue de l’exposition au Mucem « VIH / Sida L’épidémie n’est pas finie » en présence de Caroline Chenu, chargée de collections et de recherche au Mucem et de Natacha Chauvin, chargée d’édition au Mucem.
Cette conférence s’inscrit dans un cycle de conférences organisé par le Crac Occitanie, la librairie l’Echappée Belle à Sète et l’Ecole des Beaux-arts de Sète.
Tout public.
Salle d’action culturelle.

27 et 28/11/2021 de 14h30 à 16h30 : Atelier Signadanse avec la compagnie Singulier Pluriel
Créations chorégraphiques individuelles et collectives avec le signe, issu de la langue des signes, autour des œuvres exposées.
Le Crac Occitanie vous invite à expérimenter la pratique signadansée avec la chorégraphe Jos Pujol et le danseur de signes Joaquim Munoz lors de deux ateliers programmés de 14h30 à 16h30.
Deux intervenants : Joaquim Munoz, danseur de signes, et Jos Pujol chorégraphe
Adultes à partir de 15 ans – Accessibilité public sourd
Sur inscription auprès de vanessa.rossignol@laregion.fr
Aucune technique en danse, aucun niveau en langue des signes ne sont requis. Venir en tenue confortable.
Espaces d’exposition.

Du 01/12 au 12/12/2021 : Exposition-restitution Pousser les murs de Pascale Ciapp
Depuis plusieurs années Pascale Ciapp entre en contact avec le public adolescent pour lui permettre de découvrir les expositions du Crac, à travers la pratique de l’art action.Pascale Ciapp, artiste d’art action, explore l’art de l’action depuis le milieu des années 1990, après avoir expérimenté la photographie.Elle intervient régulièrement en France et à l’étranger, aussi bien dans des lieux, rencontres et festivals renommés que dans des espaces alternatifs.Cette année le Crac présente une sélection des travaux réalisés durant ces ateliers.
04/12/2021 à 17h: Rencontre avec Pascale Ciapp
Tout public.
Salle d’action culturelle.

04/12/2021 : Atelier «Art action» par Pascale Ciapp.
Autour de l’exposition de Jimmy Robert.
Durant ces ateliers, Pascale Ciapp amene les adolescents à faire corps avec les œuvres des expositions, en s’appropriant l’espace ainsi que des objets et matériaux divers. Ils créent des postures ou actions décalées en cherchant la forme expressive du rapport corps/objets/ espace. Cette exploration créative individuelle et/ou collective est restituée par des traces photographiques ou vidéos.
Pour les adolescents, sur inscription : 04 67 74 94 37.
Espaces d’exposition

22/12/2021 : Ateliers Cric Crac « Posture de l’impossible ».
Après une visite active et sensible à la découverte de l’expositions de Jimmy Robert, les enfants expérimentent ce qu’ils ont vu de leurs yeux par des expériences de la main ! Plier, déchirer, froisser : il s’agit d’explorer ces gestes pour créer des volumes et de nouveaux espaces, pour jouer avec des formes et des postures qui permettent de regarder autrement les corps et le monde qui nous entourent.
7-12 ans – Sur inscription 04 67 74 94 37.
Salle d’action culturelle.

29/12/2021 : Ateliers Cric Crac « Devi-NEZ !»
Après une visite active et sensible à la découverte de l’expositions d’Antoine Renard, les enfants sont invités à créer des mélanges étonnants : peintures, parfums, bois ou cartons… Les matières s’emmêlent pour créer des objets propices aux correspondances des sens ainsi qu’aux souvenirs…
7-12 ans – Sur inscription 04 67 74 94 37

Salle d’action culturelle.



Légende des visuels :
Ateliers Art Action : © Crac Occitanie et Pascale Ciapp.
Photo de Clarissa Baumann, avec l'aimable autorisation de l'artiste.






CRAC

CRAC OCCITANIE
LE CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN
OCCITANIE / PYRÉNÉES-MÉDITERRANÉE

Du 9 octobre au 6 février :
Ouvert tous les jours de 12h30 à 19h
Le week-end : de 14h à 19h
Fermé le mardi
Open weekdays from 12.30 p.m. to 7 p.m., except on Tuesdays
and on the weekend from 2 p.m. to 7 p.m.



Entrée gratuite / Free entrance

L'accès au centre d'art est soumis à la présentation d'un pass vaccinal valide
Le port du masque est obligatoire à partir de 6 ans.
Access to the art center requires a valid vaccine pass
Face masks must be worn at all times from the age of 6.

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France
crac@laregion.fr

Tel : +33 04 67 74 94 37

Inscription à la newsletter Pour vous inscrire
à la lettre d'information du Crac,
envoyez-nous un courriel !
To subscribe to the newsletter,
send us an e-mail!


Sur les réseaux sociaux :
Page Facebook du Crac Profil Instagram du Crac Profil Twitter du Crac

Le Crac Occitanie est membre de :

d.c.a. l'association française des centres d'artl'Association française de développement des centres d'art

Air de Paris le réseau art contemporain en Occitanie
le réseau art contemporain en Occitanie



le réseau arts visuels du Sud

LMAC Midi-Pyrénées, Laboratoire Médiations Art contemporain

La Rétine qui sourit, info des services éducatifs à Sète
La Rétine qui sourit : la lettre d'info
des services éducatifs à Sète

Partenaires :
Toute La Culture. Olé, le magazine de l'actualité culturelle Aude - Hérault

RTS, la radio du sud