Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

La Région soutient l'art contemporain

Pour renforcer l’égalité entre les citoyens et les territoires, la Région soutient la culture, les arts, le patrimoine, les langues occitane et catalane : elle y consacre 96 M€.

Le paysage de l’art contemporain en OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée est extrêmement riche et dynamique. La Région a à coeur de soutenir ses acteurs, d’accompagner les structures de diffusion et de porter l’art contemporain au plus près de chacun, avec une ambition qualitative et une volonté de rayonnement régional.

La Région poursuit son soutien aux dispositifs ambitieux pour l’art contemporain :

- La gestion en régie directe du Centre Régional d’Art Contemporain (CRAC) à Sète et du Musée Régional d’Art Contemporain (MRAC) à Sérignan avec l’agrandissement des surfaces d’exposition du MRAC, inauguré en mai 2016.

- La présence de la Région au sein du Musée d’art moderne de Céret en tant que membre fondateur de l’Établissement public de coopération culturelle et au sein de La coopérative – Musée Cérès Franco en tant que membre fondateu rdu Groupement d’Intérêt Public.

- La présence de la Région au sein du Fonds Régional d’Art Contemporain OCCITANIE Montpellier et au sein du Syndicat Mixte Les Abattoirs à Toulouse, ce dernier regroupant un musée et le Fonds Régional d’Art Contemporain OCCITANIE Toulouse. Les FRAC ont pour mission la diffusion, la sensibilisation et le soutien à la création contemporaine. Ils sont à la fois un lieu de ressource à travers leur collection, et un lieu d’expérimentation artistique.

Le soutien à la constitution d’un réseau régional de l’art contemporain :

- La Région agit en faveur d’un maillage culturel du territoire dans le secteur de l’art contemporain, en soutenant plus d’une cinquantaine de lieux en OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée, pour leurs actions en faveur de l’art contemporain,au bénéfice des artistes et de tous les publics, avec : soutien au réseau de lieux d’art contemporain conventionnés, comme la Maison des Arts Georges Pompidou (Centre d’art de Cajarc), le BBB Centre d’art de Toulouse, Le LAIT (Laboratoire Artistique International du Tarn) à Albi, le Carré d’art à Nîmes, et d’autres lieux non conventionnés ayant une programmation exigeante comme, par exemple, les galeries AL / MA, Chantiers Boîte Noire, Aperto à Montpellier, le Vallon du Villaret à Bagnols-les-Bains, Le LAC (lieu d’art contemporain) à Sigean, le Lieu Commun à Toulouse, l’Atelier Blanc en Aveyron, etc. Ces lieux proposent une programmation de haut niveau et assurent un relais de proximité pour le public dans les quartiers,les villes de moyenne importance, en milieu rural, sur tout le territoire régional. Elle accompagne également les actions du réseau Air de Midi, qui regroupe aujourd’hui près d’une trentaine de structures et qui participe pleinement à la structuration des centres d’art contemporain de la région.

Le soutien à des événements :

Soutien au Festival « Printemps de Septembre » à Toulouse, par exemple, ou à des festivals plus ciblés dans le domaine de la photographie notamment, comme Visa pour l’image à Perpignan, MAP Toulouse, Images Singulières à Sète ou l’Été Photographique à Lectoure, dans le Gers.

Le soutien direct à la création :

- La Région est très impliquée dans le soutien aux artistes plasticiens via des aides individuelles à la création et l’accompagnement de lieux de diffusion qui financent souvent la production des œuvres. La Région intervient également dans l’accompagnement des résidences d’artistes (comme les Maisons Daura, les Ateliers des Arques dans le Lot, Caza d’Oro en Ariège, Artelinea dans le Gard ou Lumière d’encre dans les Pyrénées-Orientales par exemple.) Par ailleurs, la Région est très impliquée dans l’accompagnement de la création artistique sur son territoire, par le biais de la commande publique dite du «1% artistique» et d’achats d’œuvres pour les collections des FRAC et pour le Musée Régional d’Art Contemporain à Sérignan. Plusieurs œuvres ont ainsi été acquises dans les lycées construits en OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée, ou encore au Mémorial du Camp de Rivesaltes.

Le soutien aux galeries d’art :

- La Région permet à des galeries associatives ou ayant un statut d’entreprise de participer à des foires et salons d’art contemporain en France et à l’étranger. Ce soutien au développement économique du secteur contribue au fonctionnement des écosystèmes artistiques qui fontv ivre les artistes plasticiens.

Contact presse Région OCCITANIE /Pyrénées-Méditerranée :

Yoann Le Templier – Attaché de presse +33 (0)4 67 22 79 40 / +33 (0)6 38 30 70 83 yoann.letemplier@laregion.fr >> Suivez-nous sur le compte Twitter du service presse : @presseoccitanie

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

ATTENTION LE CENTRE D'ART EST ACTUELLEMENT FERMÉ PENDANT L'ACCROCHAGE DES EXPOSITION D'ÉTÉ

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Plein solei d.c.a


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain en Région occitanie