Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

La Région soutient l'art contemporain

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée s’est engagée dès 2016 dans la redéfinition de sa politique culturelle afin d’apporter des solutions concrètes aux artistes, programmateurs et lieux culturels.

Elle propose des dispositifs d’aides régionales dans tous les secteurs artistiques et culturels : spectacle vivant, arts visuels, industries créatives et culturelles, patrimoine, langues et cultures régionales. Son action vise à renforcer l’égalité entre les citoyens et les territoires.

Dans le domaine de l’art contemporain la Région porte des actions volontaristes pour offrir aux artistes et aux amateurs d’art, des conditions optimales de rencontres. Territoire de création, le paysage de l’art contemporain en Occitanie y est extrêmement riche et dynamique. La Région a à cœur de soutenir les artistes, d’accompagner les lieux de création et de diffusion et de porter l’art contemporain au plus près de chaque habitant.

La Région Occitanie gère et soutient les lieux incontournables de l’art contemporain

Outre le Centre Régional d’Art Contemporain de Sète, la Région a également en charge le développement du Musée Régional d’art Contemporain (MRAC) à Sérignan. Grâce à l’investissement de la Région, le MRAC dispose aujourd’hui d’une surface d’exposition de 3 200 m², dédiée aux collections permanentes et aux expositions temporaires.

Membre fondateur de plusieurs établissements publics de renom, la Région contribue fortement au rayonnement de lieux en Occitanie, tels que le Musée d’art moderne de Céret, le Musée Soulages à Rodez, le Musée Cérès Franco à Montolieu, Les Abattoirs, le Fonds régional d’art contemporain Occitanie Montpellier.

Enfin, la Région Occitanie soutient la diffusion de l’art contemporain sur l’ensemble du territoire, en partenariat avec des lieux publics et privés tels que la Maison des Arts Georges Pompidou (Centre d’art de Cajarc), le BBB Centre d’art de Toulouse, Le LAIT (Laboratoire Artistique International du Tarn) à Albi, le Carré d’art à Nîmes, les galeries AL/MA, Chantiers Boîte Noire, Aperto, Iconoscope à Montpellier, le Vallon du Villaret à Bagnols-les-Bains, Le LAC à Sigean, Lieu Commun à Toulouse, l’Atelier Blanc en Aveyron, etc.

La Région soutient aussi directement la création sur son territoire

Très impliquée dans le soutien aux artistes plasticiens, la Région attribue des aides à la création. Elle apporte une attention particulière aux résidences d’artistes (comme les Maisons Daura, les Ateliers des Arques dans le Lot, Caza d’Oro en Ariège, ou Lumière d’encre à Céret) en milieu rural.

Elle soutient également la mobilité des artistes contribuant ainsi à la reconnaissance de leur travail à l’échelle nationale et internationale. Le Prix Occitanie-Médicis, créé en 2018, est l’un des fleurons de cet accompagnement. Consacré à la jeune création, il a pour objectif chaque année de découvrir, promouvoir et soutenir les talents émergents d’Occitanie sur la scène internationale grâce à une étroite collaboration avec la prestigieuse Académie de France à Rome – Villa Médicis.

Contact presse Région OCCITANIE /Pyrénées-Méditerranée :

Yoann Le Templier – Attaché de presse +33 (0)4 67 22 79 40 / +33 (0)6 38 30 70 83 yoann.letemplier@laregion.fr >> Suivez-nous sur le compte Twitter du service presse : @presseoccitanie

CRAC

Inscription à la newsletter
Subscribe newsletter here


Suivre le CRAC Occitanie sur les réseaux sociaux :

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE
- France
crac @ laregion.fr

Tel : +33 04 67 74 94 37

Ouvert tous les jours de 12h30 à 19h
Le week-end : de 14h à 19h
Fermé le mardi
Entrée gratuite

Open weekdays from 12:30pm (except Tuesday)
and on the weekend from 2pm to 7pm

Membre de d.c.a, association française du Développement des Centres d'Art



Membre du réseau d'art contemporain en Région Occitanie



Membre du réseau Plein Sud - Réseau arts visuels du Sud


Partenariats presse